
Le Shiatsu
Une technique thérapeutique utilisant les points de pression
J'ai été formée à cette technique thérapeutique japonaise, le shiatsu, d'abord à Dax par l'université Victor Ségalen de Bordeaux, puis à Lyon.
Je travaille en exerçant des pressions sur des points précis situés le long des méridiens sachant que chaque méridien est rattaché à un organe ou un viscère.
Le patient est allongé sur une table de massage, habillé de vêtements légers ; mais il peut m'arriver d'utiliser un moxa électrique pour traiter certains points d'acupuncture, et dans ce cas plus rare le patient devra être en sous vêtements.




Le principe de cette technique de massage thérapeutique
Le principe de cette technique de massage thérapeutique japonaise réside dans le fait que, lorsque les différentes agressions vécues au cours de notre vie (physiques, psychiques, infectieuses ou toxiques) n'ont pas été totalement "digérées", elles laissent leur empreinte dans l'organisme, et génèrent dans un premier temps des troubles qui, à la longue peuvent évoluer vers des maladies.
J'étudie donc la relation entre les agressions vécues et l'état présent de l'organisme, le terrain sur lequel se développe le trouble et j'établis alors un protocole de soins personnalisé.
Mais je combine parfois le Shiatsu avec la réflexologie au cours d'une même séance si j'en sens la nécessité et afin d'avoir plus d'efficacité.