Gluten ou sans gluten, telle est la question ?
- nathaliethobois
- 18 sept. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 sept. 2020
Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaite vous faire partager mon expérience au travers d'un passage du livre " Et si c'était le Gluten ?". En effet, il y a plusieurs années, je souffrais de problème de digestion et la médecine allopathique ne trouvait pas de solution pour mon désagrément.
Je vais donc recopier dans un premier temps, des passages de ce livre qui m'ont aidé à comprendre certaines choses.
C'est un livre écrit par Philippe Barraqué (chercheur et universitaire). Philippe Barraqué a fait de nombreuses recherches sur les mécanismes de l'intolérance et des allergies alimentaires pour résoudre ses problèmes de santé et trouver les réponses adaptées à une alimentation saine sans gluten.
Des citations du livre Et si c'était le Gluten ?

"Quand tout va bien, que l'on digère bien, que la constipation n'est pas un problème, que les nausées ne vous empêchent pas d'apprécier un repas, on ne se pose aucune question sur le gluten. On ne sait même pas qu'il existe. Et puis, à force de se poser des questions sur la fatigue chronique qui ravine votre énergie, sur les spasmes qui vous traversent le ventre, sur des coups de déprime inexpliqués, on se décide à consulter un, deux, dix médecins jusqu'au jour où un naturopathe vous suggère : " et si vous supprimiez le pain ?"L'idée semble incongrue tant le produit est noble. Et puis on essaye."
"Au bout de quelques semaines, on ressent un mieux être digestif, alors on persévère, on consulte de nouveau, on cherche à manger autrement, on entre peut-être pour la première fois dans un magasin bio. Entre temps, le diagnostique est tombé : j'ai une sensibilité au gluten."

"Ce livre ne prétend pas concurrencer les livres spécialisés ou de se substituer au traitement médical, mais bien de vous éviter des écueils rencontrés au quotidien pour mettre en place de nouvelles habitudes nutritionnelles.
Mais le fait de vivre l'intolérance alimentaire peut vous confronter à d'autres intolérances !"
"C'est un passage obligé quand on change radicalement de régime, que les repas familiaux ou entre amis suscitent de légitimes questions. Il y a quelque fois une impossibilité à faire comprendre qu'on peut vivre sans farine de blé, bref qu'il est possible de s'alimenter différemment. Après tout, il y a une très belle vie après le gluten."

"La confrontation à la pensée unique d'une culture alimentaire fait partie du combat à mener pour s'accepter et se faire accepter."
"Mais au fait, si autant de personnes aujourd'hui disent ne plus supporter certaines céréales, ne serait-pas qu'il y a quelque chose qui ne tourne plus rond dans notre assiette ? Et si ce rejet naturel du gluten était le signal d'un changement plus profond en nous, la révolte de notre métabolisme contre une alimentation dénaturée, la colère sourde d'un mode de vie qu'on a de plus en plus de mal à gérer ?
Ce besoin de manger "sans gluten" pour retrouver une meilleur pensée dépasse largement le cadre du régime alimentaire.
Il nous interroge sur notre rapport à la nourriture, sur ce qu'on y met en capital d'amour et d'attention, sur ces aliments qui nourrissent notre affectif, nos émotions, sur l'importance d'une alimentation adaptée à notre fonctionnement mental."

"Certaines recherches scientifiques sur l'autisme démontrent sans aucun doute qu'un régime sans gluten et sans caséine améliore l'état physique et mental de ces enfants qui vivent"en immersion". Et si nous faisions ce rêve de soigner naturellement la plupart de nos maux par un régime adapté ? Interrogeons-nous sur les mécanismes de l'intolérance et de l'allergie alimentaire, reprenons espoir, mangeons autrement et trouvons ensemble les bonnes réponses, le mode d'emploi pour une alimentation saine sans gluten, une santé retrouvée."
Komentari