top of page

La prise en charge des clients en réflexologie combinée de Nathalie Thobois, à Gujan-Mestras

  • nathaliethobois
  • 13 oct. 2021
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 févr. 2022


Voici toutes les questions que vous pouvez vous poser sur ma prise en charge du client en réflexologie combinée dans mon cabinet de réflexologie à Gujan-Mestras, sur le Bassin d'Arcachon.


Question : Dit-on patient ou client en réflexologie ?


Réponse : Les mots "patient" et "diagnostic" sont réservés au corps médical.

En tant que réflexologue, je ne peux pas utiliser ces deux mots, donc toute personne qui vient à mon cabinet sera un client.

Je n’ai non plus pas le droit de diagnostiquer ou de modifier un traitement médical. Par contre, je peux établir le bilan de parcours médical du client appelé bilan réflexe pour réaliser un protocole de soin personnalisé.



Question : Comment faites-vous un protocole personnalisé pour un client ?

Réponse : Le protocole personnalisé va se mettre en place en fonction de votre bilan réflexe et toutes indications supplémentaires, et évoluera en fonction des résultats obtenus lors des séances.

Je pose diverses questions sur :

  • la situation familiale

  • la situation Professionnelle

  • l’habitat

  • le trajet entre le travail et le domicile

  • les antécédents médicaux et familiaux

  • les suivis médicaux et paramédicaux, …

Certaines réponses peuvent me permettre de savoir s’il y a des contre-indications à l’utilisation d'une de mes techniques de soins.

J’établis un bilan de tous les systèmes du corps : nerveux, digestifs, tégumentaire (la peau), respiratoire, ORL, hormonal, uro-génital, locomoteur, circulatoire, …

Cela me permet d’avoir une vue d’ensemble, et me permet d’établir un soin personnalisé en fonction de la raison de votre venue.


Exemples de questions :

Depuis quand ressentez-vous ce symptôme ?

Y a-t-il eu un diagnostic établi par un professionnel de la santé ?

Quels sont les facteurs d’aggravation de votre problématique ?

Je fais ensuite des ponts entre votre problématique, la médecine allopathique (française), la médecine vietnamienne du Professeur Bùi Quôc Châu et la médecine chinoise afin d’établir un soin personnalisé répondant au mieux à votre demande.

Parfois, je suis obligée de passer par des demandes secondaires pour parvenir à votre demande principale, car le corps et l’esprit forment un tout qu’on ne peut pas dissocier.

«Lorsque vous guérissez un traumatisme, vous guérissez le système nerveux. Lorsque vous guérissez le système nerveux, vous guérissez le corps émotionnel, Lorsque vous guérissez le corps émotionnel, vous guérissez le corps psychique (empathie). Lorsque vous guérissez le corps psychique, vous guérissez la vibration. Une fois que la vibration est guérie, les réalités changent.»

J’utilise des fiches clients papier car cela me permet d’annoter toutes vos remarques après le soin et surtout je préserve mes yeux, mon sommeil, … : les écrans sont très nocifs pour notre système nerveux et donc notre corps. J’essaie donc de les éviter au maximum.



Question : Combien de temps dure le bilan personnalisé ?


Réponse : Ce bilan réflexe étant plus ou moins long. La première séance dure 1H00. Mais, je conseille de prendre une séance de 1H30 pour avoir le temps de faire un soin dans la même séance. Si la demande du client est pour une séance de réflexologie bien-être, il n'y a pas lieu de faire un bilan réflexe. Je demanderai juste s'il y a des contre-indications à la réflexologie plantaire ou palmaire.



Question : Comment répondez vous à la demande du client ?


Réponse : Je me dois de répondre à la demande du client. S’il faut d’abord réguler d’autres choses avant sa demande principale pour finalement arriver au résultat souhaité, je vais lui expliquer ma démarche.

Certains clients énoncent beaucoup de symptômes différents et qui n’ont aucun lien entre eux. Je dois donc faire préciser au client sur quel point travailler en priorité afin d’établir un protocole de soin sur plusieurs séances.


Question : Comment expliquez-vous au client ce que vous allez mettre en place dans le cadre du protocole personnalisé ?


Réponse : Je dois expliquer qu‘il ne faut pas envoyer trop d’informations au cerveau sinon le résultat sera « léger » pour chaque symptôme et donc moins significatif sur sa demande principale.

Par contre, il est possible et intéressant d’informer le client que la réflexologie prend en charge les autres dérèglements fonctionnels de son corps.

En cas de trouble, je suis susceptible de demander au client si un diagnostic a été posé par un médecin ou un professionnel de la santé.

J'élabore un protocole personnalisé suite au bilan réflexe, que je fais valider par le client. Si celui-ci ne désire pas que j'utilise une des techniques réflexes, je peux modifier le protocole en conséquence, en expliquant que le nouveau protocole sera plus long et parfois moins efficace.



Question : Une fois le bilan réflexe effectué, quelles techniques de soins mettez-vous en place ? Comment faites-vous pour choisir la bonne technique ?


Réponse : Je choisis la technique de soin qui me semble la plus adaptée en fonction du problème à traiter et des symptômes.


Pour bien comprendre la réflexologie :

Les techniques de réflexologie plantaire (pied) et palmaire (main) permettent de réguler le corps dans sa globalité, ce sont des techniques dites "de fond". Leurs actions durent environ 3 semaines.

Tandis que les techniques de réflexologie faciale (visage) et auriculaire (oreille) permettent d’agir rapidement sur le symptôme, ce sont des techniques dites "de pointe".

L’expérience nous a amené à constater qu’en combinant les différentes techniques réflexes nous étions plus rapides et plus efficaces. Ainsi, en 2007, est née la réflexologie combinée.

Donc, en fonction des symptômes et du client, je vais opter pour telle ou telle technique de réflexologie et même en allier plusieurs.

Le nombre des séances variera aussi en fonction du besoin.



Question : Le bilan personnalisé est-il compté comme une séance à part ?


Réponse : Le bilan personnalisé est différent pour chaque client. Il va dépendre de l’objectif recherché, des antécédents médicaux, et de l'état de santé au moment de la séance. Il fait partie d’une séance.



Question : Assurez-vous un suivi après une séance ? Si oui, comment ?


Réponse : Oui, après une séance à mon cabinet de Gujan-Mestras, j'assure un suivi. Je demande au client son ressenti 3 ou 5 jours après la séance par texto. Je vais poser des questions plus poussées si nécessaire.

Ce suivi est très important car il me permet de savoir si le processus d’auto-régulation a commencé et s'il n'y a pas eu d’effet rebond.

Ces informations me sont très précieuses et indispensables pour élaborer la prochaine séance, savoir sur quelle partie du corps il va falloir continuer à travailler.

Cela me permet également de savoir si j’ai atteins mon objectif premier et donc de passer à la prochaine étape.


N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations ou même essayer une séance.


Abonnez-vous à ma chaîne YouTube
Ma Chaîne YouTube

Pour des informations complémentaires, n'hésitez pas à me contacter !



Коментарі


bottom of page