top of page

Les 12 orientations du thermalisme

  • nathaliethobois
  • 5 sept. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 févr. 2022


Il existe 12 orientations thérapeutiques, c'est à dire douze groupes de pathologies reconnues par la sécurité sociale et donc remboursées par cette dernière.


C'est votre médecin traitant (généraliste ou spécialiste) qui vous prescrit la cure et choisit la station thermale la mieux adaptée au traitement de votre pathologie (composition des eaux, traitement proposé, climat...), qui désigne l'orientation thérapeutique.

C'est donc lui qui informe le médecin thermal de l'indication de la cure.



Les 12 orientations thermales :


- Maladies métaboliques : Appareil Digestif (AD)

- Affections Muqueuses Bucco-linguales (AMB)

- Maladies métaboliques : Appareil Urinaire

- Dermatologie (DER)

- Gynécologique (GYN)

- Maladies Cardio-Artérielles (MCA)

- Neurologie (NEU)

- ORL et Voies Respiratoires (VR)

- Phlébologie (PHL)

- Maladies Psychosomatique (PSY)

- Rhumatologie (RH)

- Troubles du Développement chez l'Enfant (TDE)


Quelles démarches entreprendre pour organiser son séjour en station thermale ?





La demande de prise en charge doit être faite sur un formulaire Cerfa, remis à l'assuré par sa caisse d'affiliation. La prescription est indispensable pour pouvoir bénéficier de la prise en charge de la cure par l'assurance maladie.





Le médecin remplit le formulaire de demande de prise en charge administrative, certifiant l'existence de la maladie et précise :

  • l'orientation thérapeutique pour laquelle la cure est demandée et la station choisie (qui doivent figurer sur la liste des stations et orientations agréées)

  • le cas échéant, une deuxième orientation thérapeutique, pour traiter simultanément une seconde affection, dans la mesure toutefois où les diverses orientations thérapeutiques de la station le permettent. Pour les personnes atteintes de plusieurs affections, seules les 2 affections principales sont prises en compte.

  • éventuellement, la nécessité d'une hospitalisation ou d'un placement en maison d'enfants.

L’avis du service médical de la Caisse est indispensable pour les cures avec hospitalisation (sauf séjours en maisons d'enfants), à l'étranger ou liées à un accident du travail ou à une maladie professionnelle.



Vous recevez la réponse de votre Caisse :


Si la réponse est favorable : la caisse vous adresse un accord de prise en charge administrative composé de 2 ou 3 volets :

Le premier est destiné au médecin thermal, le deuxième pour l'établissement thermal, le troisième pour les frais de voyage et les frais de séjour (sous certaines conditions de ressources).


La réponse est défavorable : si la prise en charge est refusée, un recours gracieux peut être présenté à la Caisse, dans les conditions indiquées sur la notification de rejet qui vous est adressée.


Pensez aussi aux soins hors cure thermale comme la réflexologie.


Comments


bottom of page